NOUVEAU CONCEPT DE MIPAI POUR LE RALLYE « LIGHT US » !

Pour sa 4ème édition du rallye « Light Us, MIPAI lance un nouveau défi : rejoindre le Chili, pays organisateur de la COP25 avec son partenaire «Sail To COP» par le bateau à voile « Regina Maris ». 

L’objectif pour cette année est de sillonner l’Océan Atlantique à bord de « Regina Maris » en transportant la torche « Light us ». 

26 volontaires de nationalités différentes (Autrichiens, Français, Suisses, Marocains, Anglais…) vont participer à cette magnifique aventure partageant tous un seul objectif : « Promouvoir l’alternative durable pendant les voyages». 

Cette aventure commence le 11 octobre 2019, depuis Amsterdam avec deux importantes escales où sont prévus des évènements en l’honneur des voyageurs de « Régina Maris », la 1ère au port de la ville de Casablanca (MAROC) et l’autre au port de Rio de Janeiro au Brésil. 

L’étape finale pour le voilier « Regina Maris » est prévue à Rio De Janeiro. 

À bord de «Regina Maris», tous les participants au relais vont mener des activités d’observation de l’océan pour mesurer le degré des menaces qui pèsent sur cette partie de l’océan parcourue par ces chercheures scientifiques pendant 8 semaines notamment en termes d’eaux usées, de déchets plastiques ou autres…, pour pouvoir dresser un bilan des résultats de leurs recherches ou découvertes et le présenter lors de la Conférence de la jeunesse COY15 et de la COP 25. 

De même, les participants sont déterminés à lancer des messages très forts afin de sensibiliser les décideurs des différents Etats sur l’impact négatif des voyages effectués par les moyens de transport qui nuit à l’environnement (voiture, avion,…) et sur l’urgence de promouvoir des alternatives durables en matière de transport. 

POUR LA COP 25, MIPAI PERPÉTUE LES PREMIÈRES INITIATIVES !

Rallye « Light us » en train … 

Comme les précédentes éditions, les membres de MIPAI vont également effectuer le rallye « Light Us » par train de Katowice jusqu’au Maroc en passant par Paris, Monaco, Genève, Barcelone et enfin Casablanca. 

Tout au long du trajet, des actions de sensibilisation seront menées afin de promouvoir non seulement les éco- gestes mais aussi d’informer les citoyens sur les enjeux du développement durable et leur application dans la vie de tous les jours. 

Rallye « Light Us » en voitures électriques…

MIPAI et ses partenaires traditionnels qui œuvre à promouvoir la mobilité électrique vont participer également au rallye « Light Us » organisé à l’occasion de la COP 25. En effet, Le trajet qui sera emprunté par les participants au rallye fera le départ de la Principauté de MONACO jusqu’à CASABLANCA en passant par BARCELONE. Lors de chaque étape un rassemblement de voitures électrique est prévu dont l’objectif est de promouvoir et d’accompagner la transition vers des mobilités durables, plus respectueuses des grands équilibres de notre planète et de notre cadre de vie.

LES ETAPES

Train et voitures électriques

ETAPE KATOWICE

Départ officiel depuis la ville organisatrice de la COP24 en présence des autorités Polonaise. Les jeunes prendront le symbole « Light Us » afin de le transporter par train en passant par Paris, Genève avant d’arriver à Monaco.

ETAPE MONACO

Départ officiel des voitures électriques avec à bord « Light Us » pour rejoindre Tanger en traversant l’Espagne.

ETAPE TANGER

Arrivée des voitures électriques au port de Tanger Ville, un événement de bienvenue sera organisé par les responsables du port en présence des autorités locales de la ville de Tanger. Départ des voitures électriques pour rejoindre Casablanca et le voilier avant le départ de ce dernier pour Santiago.

Bateau voilier « Regina Maris »

ETAPE SCHEVENINGEN

Départ officiel du bateau Voilier depuis la ville Allemande, un événement institutionnel sera organisé par les autorités Allemandes et hollandais au port Scheveningen de pour une présentation des scientifiques-chercheurs participant au rallye maritime, ferroviaire et routier « Light Us » et « Sail To COP».

ETAPE CASABLANCA

Arrivée du voilier « Regina Maris » au port de Casablanca, le 11 Octobre 2019. (Cette date peut-être légèrement modifiée selon l’état de la mer entre la Hollande et le Maroc). Apres un relais en voitures électriques et en train, «Light Us» embarquera dans le «Regina Maris» Escale du bateau pendant deux jours au port de Casablanca pour des évènements institutionnels organisés pour informer sur les engagements et les actions du Maroc pour combattre le réchauffement climatique.

ETAPE RIO DE JANEIRO

Arrivée du voilier au port de Rio De Janeiro aux alentours du 15 octobre. Un événement institutionnel est prévu par les autorités Brésiliennes.

Bus électrique de Rio de Janeiro à Santiago

ETAPE COY15 À VALPARAISO (Chili)

Arrivée de l’équipage à Valparaiso pour la clôture de la COY15 (conférence climat pour les jeunes) avec une présentation vidéo de la globalité de l’initiative du rallye « Light Us » ainsi que le bilan de la recherche réalisée par l’équipage sur la pollution plastique des océans.

ETAPE COP25 À SANTIAGO (Chili)

Arrivée à Santiago le 3 décembre 2019 pour l’ouverture de la COP25, en présence des autorités Polonaise, Chilienne et Marocaine. Organisation de la cérémonie de passation du symbole « Light Us » entre la Présidence Polonaise (COP24) et la présidence Chilienne (COP25) lors de l’ouverture de la COP25.